Sign In

- Or use -
Forgot Password Create Account
Description

[MANUSCRIT]

MEMOIRE SUR LES MOYENS DE L'ANGLETERRE POUR SOUTENIR UNE GUERRE. MANUSCRIT, [PARIS, VERS 1774].

In-folio (310 x 205 mm). 47 pages à l’encre noire, en 3 cahiers réunis par un ruban de soie bleue. Emboîtage moderne.

Mémoire, inédit, sur la situation économique et militaire de l’empire britannique à la veille de la guerre d’Indépendance de l'Amérique.

Probablement rédigé à l’intention du gouvernement français, ce mémoire dresse le tableau complet de l'état des colonies anglaises en Amérique, en Afrique et en Asie, étudiant les forces et faiblesses de l'Empire britannique relativement à ses finances, sa marine militaire et marchande, ses forces terrestres. Des notes marginales renvoient parfois aux sources officielles de certaines assertions (dépêches envoyées entre 1768 et 1769).

L'auteur aborde la question coloniale, en évoquant notamment la faillite de la Compagnie des Indes.

La possibilité d’une nouvelle guerre entre l’Angleterre et la France, alliée avec l’Espagne, doit être envisagée, en raison de la situation dans les colonies, et du développement commercial de l'Amérique. "[...] La conduite impolitique de l’Angleterre vis à vis des Américains peut accélérer la révolution qui devoit se faire naturellement mais lentement par le progrès et la seule force de la population qu’il est impossible d’arrêter".

Après avoir analysé les déboires de la Compagnie des Indes, les conclusions de ce mémoire sont plus favorables à la France qu'à l’Angleterre.